Terroir
Entourant superbement le domaine, les «Bourgogne» viennent très souvent illustrer notre philosophie et le travail réalisé à la vigne lors des dégustations à la propriété. Plantée en 1988 sur des limons à tendance argileuse, cette parcelle de 36 ares située sur le lieu-dit du « Noyer du Pendu », est vendangée chaque année la première.
Taille: Cordons de Royat et Guyot
Vinification
La vendange est égrappée à 100% puis placée en cuves inox pour réaliser une macération pré-fermentaire (10°-12°C) pendant 5 à 6 jours. Ainsi, on veillera à éviter une trop forte extraction des tanins lors de la vinification, avec une macération étalée sur 15 jours maximum avec deux pigeages par jour pendant les 5 premiers jours puis seulement un remontage par jour pendant 8 à 10 jours. Le moût est ensuite pressé puis les vins sont débourbés statiquement en cuve tampon pendant 2 à 3 jours avant la mise en fûts (0% bois neuf). Après 16 mois, les vins sont assemblés en cuve pendant deux semaines, et finalement embouteillés sans collage ni filtrations.
Vendange: Manuelle
Conseils de dégustation
Nos Bourgogne se déguste admirablement sur le fruit, après 3 à 4 ans en bouteille. On l’accompagnera de pièces de viande rouge, d’œufs en meurette, de jambon à la lie ou simplement du plat qui vous fera plaisir.
Température de service: 15°-16°C