Années 1930
Claudius Chauvenet
v
Claudius Chauvenet (1900-1984) succède à son père Claude (1862-1944) – ouvrier viticole, propriétaire d’environ 1ha50 de vignes et président de la Cave Coopérative vinicole de Nuits St Georges.
Parallèlement à son travail viti et vinicole, Claudius est secrétaire de la caisse locale du Crédit Agricole et du Syndicat viticole et porte le Domaine à 4 hectares.
1966
Naissance du domaine
v
Jean Chauvenet (1936), avec son épouse Geneviève, remplacent Claudius à la tête de l’exploitation et installent les locaux au 6 rue de Gilly, au Nord de Nuits-Saint-Georges. La superficie du Domaine passe à 6,50 hectares.
1984
On pousse les murs
v
Le Domaine se refait une beauté avec la construction d’une nouvelle cave d’élevage et l’agrandissement de la cuverie.
1990
Voici la relève
v
Le millésime 1990 verra arriver Christophe Drag au Domaine. Après un diplôme de viticulture et d’œnologie, il s’associe à Jean dans l’optique de reprendre l’exploitation. Jean prendra sa retraite en 1999.
1994
Passage de témoin
v
En 1994, Christophe prend la direction de la vinification et peu à peu les rênes du Domaine.
1997
La 4e Génération
v
Christine Chauvenet, fille de Jean, après des études à la « viti » de Beaune, arrive au domaine pour épauler Christophe.
2003
Les sols sont enherbés
v
Christine et Christophe font le choix de mettre en place un enherbement naturel sur l’ensemble du vignoble, afin de mettre la vigne en concurrence, limiter les rendements et ainsi augmenter la concentration des raisins. Après une dizaine d’années, les bienfaits de cette méthode se font sentir.
2003
Nouveau look
v
Les bouteilles du domaine font peaux neuves et se parent de nouvelles étiquettes.
2016
On se Modernise
v
Les cuves en béton de l’ancienne cuverie sont remplacées pour laisser place à un nouveau jeu de cuves en inox, dédiées et adaptées à chaque parcelle du domaine. Un vrai bonheur pour les vinifications à venir !
2017
Le Domaine reçoit le Saint-Vincent
v
Après un séjour au domaine Gouges, le Saint-Vincent de Nuits-Saint-Georges passera une année au domaine. Heureux de pouvoir perpetuer cette tradition.