Terroir (Les Lavières)
Située entre Nuits-Saint-Georges et Vosne-Romanée, la parcelle de Nuits-Saint-Georges Les Lavières étend ses racines sur un sous-sol pourvu de laves, de pierres plates poreuses qui emmagasinent l’eau au printemps, et la relargue en période estivale : pas de stress hydrique pour la plante. Vigne la plus ancienne du domaine avec un âge moyen des pieds dépassant les 90 printemps.
Taille: Guyot
Vinification
La régularité des vins issus de cette parcelle nous permet de la vinifier à l’écart de la cuvée de Nuits-Saint-Georges, en parcellaire. La vendange est égrappée à 100% puis placée en cuves inox pour réaliser une macération pré-fermentaire (10°-12°C) pendant 5 à 6 jours. Pendant une vingtaine de jours, le moût est maintenu entre 28° et 32°C et pigée 2 fois par jour pour favoriser l’extraction de la couleur et les composés phénoliques. Après pressurage, les vins sont débourbés statiquement en cuve tampon pendant 2 à 3 jours, pour une bonne sédimentation des dépôts, avant la mise en fûts (15% bois neuf). Après 18 mois d’élevage, les vins sont assemblés en cuve pendant deux semaines, et finalement embouteillés sans collage ni filtrations.
Vendange: Manuelle
Conseils de dégustation
Après 3-4 ans en bouteille, nos Nuits-Saint-Georges Les Lavières se marieront parfaitement avec vos pièces de viande, vos gibiers ou simplement le plat qui vous fera plaisir.
Température de service: 16°- 17°C