Terroir
Plantée en 1935, la parcelle de Nuits-Saint-Georges 1er Cru « Les Perrières » se trouve au Sud de l’appellation, côté Prémeaux-Prissey. Sur des sols très caillouteux sous une carrière de pierres (d’où le nom du Climat), les raisins issus des 23 ares exploités par le domaine, arrivent généralement plus rapidement à maturité.
Taille: Guyot
Vinification
La vendange est égrappée à 100% puis placée en cuves inox pour réaliser une macération pré-fermentaire (10°-12°C) pendant 5 à 6 jours. Pendant une vingtaine de jours, le moût est maintenu entre 28° et 32°C et pigée 2 fois par jour pour favoriser l’extraction de la couleur et les composés phénoliques. Après pressurage, les vins sont débourbés statiquement en cuve tampon pendant 3 à 5 jours, pour une bonne sédimentation des dépôts, avant la mise en fûts (25% bois neuf). Après 18 mois d’élevage, les vins sont assemblés en cuve pendant deux semaines, et finalement embouteillés sans collage ni filtrations.
Vendange: Manuelle
Conseils de dégustation
Nos Nuits-Saint-Georges 1er Cru « Les Perrières » s’apprécieront admirablement après 5 ans en bouteilles et continueront à se peaufiner pendant une dizaine d’années. À accompagner avec de gros gibiers, rôtis, viandes en sauce, fromages affinés, ou simplement le plat qui vous fera plaisir.
Température de service: 17°-18°C