PREMIER CRU
Nuits-Saint-Georges Les Damodes
Le Nuits-Saint-Georges 1er Cru « Les Damodes » est le climat le plus au Nord de l’appellation, côtoyant les crus les plus prestigieux de Vosne-Romanée. Les 28 ares de la parcelle, plantés en 1952, reposent sur des sols très sableux, graveleux, recouvrant, le calcaire qui affleure par endroits. Dans cette configuration, la vigne doit lutter pour se frayer un chemin dans la roche.
Taille: Guyot
La vendange est égrappée à 100% puis placée en cuves inox pour réaliser une macération pré-fermentaire (10°-12°C) pendant 5 à 6 jours. On veillera à éviter une top forte extraction des tanins lors de la vinification, avec une macération étalée sur 15 jours maximum avec deux pigeages par jour pendant les 5 premiers jours puis seulement un remontage par jour pendant 8 à 10 jours. À l’issue du press pneumatique, Le moût est pressé puis les vins sont débourbés statiquement en cuve tampon pendant 2 à 3 jours avant la mise en fûts (20% bois neuf). Après 16 mois, les vins sont assemblés en cuve pendant deux semaines, et finalement embouteillés sans collage ni filtrations.
Vendange: Manuelle
Aimable dans sa prime jeunesse, il surprend par sa capacité à se révéler après 5 ans en bouteilles. Il magnifiera vos rôtis, gibiers, fromages ou simplement le plat qui vous fera plaisir.
Température de service: 17°-18°C